Comment se définissent les différents types de garde d’enfants suite à une séparation?

Une des questions les plus délicates que doivent trancher les parents qui se séparent est celle du partage de la garde physique des enfants. Après la séparation, les enfants vivront-ils en permanence avec un des deux parents, ou vivront-il avec les deux parents de façon alternée?

Le formulaire de fixation des pensions alimentaires pour enfants défini les différentes formes de garde.  Celles-ci de divise en trois, soit la garde partagée, la garde exclusive et la garde exclusive avec droit de visite et de sortie prolongé. Voici donc le détail :

  • Garde partagée: Chacun des parents assume au moins 40 % (146 jours) du temps de garde de cet enfant.
  • Garde exclusive: Un parent assume plus de 60 % (219 jours) du temps de garde de cet enfant;
  • Garde exclusive comportant un droit de visite et de sortie prolongé : Lorsque le parent qui n’a pas la garde de l’enfant assume plus de 20 % (73 jours) du temps de garde, mais moins de 40 % (146 jours).

Il demeure primordial de faire le choix du type de garde des enfants en lien avec le meilleur intérêt de ceux-ci. Cependant, les capacités et disponibilité de chacun des parents ne sont pas négligeables dans le processus décisionnel.

La médiation familiale est tout indiquée pour discuter de ces différents types de garde et trouver celle qui convient à votre famille.

2015-09-11T02:29:09-04:00