Comment protéger les enfants des facteurs négatifs de la séparation ?

Il faut savoir que les séparations sont toujours difficiles pour les enfants, même les plus harmonieuses.  En fait, ce n’est pas la séparation parentale qui a le plus d’impact sur l’adaptation des enfants, mais bien les situations ou les évènements en lien avec cette séparation.

Il existe essentiellement trois facteurs négatifs pour les enfants dans une séparation, soit : le stress parental, l’instabilité et les conflits parentaux.

Pour chaque facteur négatif, voici quelques stratégies afin de protéger les enfants de ceux-ci.

Stress parental : Vivre une séparation fait partie des facteurs les plus stressants de la vie adulte. Ce stress peut faire vivre chez les parents diverses émotions intenses et négatives qui auront des répercussions directes sur les enfants.  Mais comment faire pour gérer ce stress intense ? S’entourer de proches, se ressourcer, savoir relativiser les évènements et consulter des professionnels sont diverses stratégies qui aideront à diminuer le stress.

Instabilité : Plus la transition familiale impliquera des changements dans le quotidien des enfants, plus leur capacité d’adaptation sera mise à l’épreuve. En fait, l’instabilité peut avoir des conséquences négatives sur les comportements et le développement affectif des enfants. Donc, avant que la séparation soit définitive, il est important d’identifier tous les changements que vivront les enfants et bien les préparer à ceux-ci.

Conflit parentaux : Une documentation de plus en plus abondante affirme que les conflits entre les parents après la séparation augmentent le risque d’effets négatifs sur les enfants. Les enfants dont les parents sont hostiles, agressifs et aux prises avec des conflits graves sont plus susceptibles de présenter des problèmes comportementaux, émotionnels et sociaux. Or, les parents doivent faire preuve d’une grande maturité et faire beaucoup d’efforts afin de limiter les conflits entre eux pour ainsi préserver les enfants.

2015-08-01T21:39:06-04:00