Suite à une rupture, plusieurs parents se questionnent sur la bonne façon de refaire sa vie amoureuse sans perturber les enfants. Les parents souhaitent faire les choses convenablement sans trop savoir comment s’y prendre. Voici donc des trucs et astuces pour réussir la composition d’une famille recomposée et faciliter la transition :

  • Prendre le son temps: Il sera plus facile pour vos enfants d’accepter une tierce personne à la maison si des liens de qualité et de confiance ont déjà été créés. Il faut laisser le temps aux enfants de vivre le deuil de la séparation de leurs parents avant de présenter une nouvelle ou un nouvel amoureux, et encore plus, de penser à la cohabitation.
  • Planifier le déménagement et mettre en place des règles de cohabitation: Il est recommandé de faire un an de fréquentations avant d’envisager la cohabitation. Or, avant de vivre avec votre nouveau ou votre nouvelle amoureuse, il est important de clarifier plusieurs aspects. D’abord, vous devez établir le rôle du beau-parent. Est-ce qu’il participe à l’éducation des enfants ou ce travail revient uniquement au parent biologique? Par la suite, il est important que les nouveaux amoureux établissent les règles de la maison. Quelles seront les tâches de chacun? Dépendamment de l’âge des enfants, vous pourriez les impliquer dans l’organisation de la cohabitation. Il pourrait être opportun de discuter avec eux des rôles et des attentes que chacun a vis-à-vis des autres membres de la famille recomposée. Finalement, il est primordial que les nouveaux amoureux discutent de l’aspect financier. Par exemple, est-ce que le parent se charge de payer toutes les dépenses inhérentes à ses enfants biologiques (nourriture, achat des vêtements, frais d’essence pour les voyager, etc.) ou ces frais sont partagés à parts égales? Enfin, développez des rituels propres à votre nouvelle famille recomposée. Par exemple, le vendredi peut devenir une soirée pizza et cinéma maison.
  • Planifier des moments exclusifs : Vous aurez besoins de passer des moments où vous serez seul avec votre nouvelle ou votre nouveau amoureux. Vous devez prendre soin de votre nouveau couple. De plus, vous devez faire de même avec vos enfants. Votre enfant a besoin de sentir qu’il occupe toujours une place privilégiée dans votre cœur pour bien s’adapter à la recomposition familiale. Un des plus gros défis d’un enfant qui vit une recomposition familiale est d’apprendre à partager l’attention et la disponibilité de son parent avec de nouvelles personnes. L’enfant peut avoir peur de perdre sa place auprès de son parent en voyant arriver un nouveau partenaire et d’autres enfants dans sa vie.
  • Établissez une bonne communication : Communiquez à l’autre vos émotions et vos inquiétudes pour vous entraider. Si une situation difficile se présente avec un enfant, il est important d’en parler ensemble en privé, et non devant les enfants, pour essayer de trouver une solution. En adition, organisez régulièrement des conseils de famille. C’est l’occasion pour chacun d’exprimer ses préoccupations et ses frustrations sans se faire juger. Chacun devrait pouvoir dire ce qu’il pense et comment il se sent, et les parents devraient faire en sorte que tout le monde s’écoute et tente de se comprendre.